Je suis titulaire d'un DEA de droit social, délivré par l’Université Paris II Panthéon-Assas, et depuis 2008, j'exerce la profession d'avocat, spécialiste en droit du travail (certificat de spécialisation délivré par le Conseil National des Barreaux).
Après avoir exercé comme avocate durant près de 12 ans au sein d'un cabinet spécialisé en droit du travail (Dupuy et Associés) et développé mon expérience professionnelle auprès de cabinets d'affaires et de cabinets spécialistes en droit du travail (CMS Francis Lefebvre, Fromont Briens), j'ai décidé de créer mon cabinet pour accompagner les acteurs de la vie de l'entreprise dans leur quotidien.
J'assiste les entreprises dans la gestion des relations sociales (négociation collective, relation avec le CSE, mise en place du CSE...) et le suivi des relations individuelles du travail (de l'embauche à la rupture du contrat de travail). Le conseil est à la fois quotidien, créant alors une relation de proximité garante de réactivité, ou ponctuel selon les sujets spécifiques auxquels l'entreprise est confrontée.
Je suis également amenée à conseiller des salariés dans le cadre de leur relation professionnelle face à leur employeur. Mon accompagnement peut intervenir dans le cadre d'un accompagnement au long cours pour identifier les moyens de mettre un terme à une situation conflictuelle ou de blocage ou lors de la recherche d'une solution négociée de rupture du contrat de travail.
Je représente mes clients en matière contentieuse devant toute juridiction en matière sociale en France :
- le plus souvent devant les Conseils de prud'hommes de Paris, Nanterre, Boulogne-Billancourt, Créteil, Longjumeau, Villeneuve-Saint-Georges, Bobigny, Cergy, Versailles mais aussi devant tous Conseil de prud'hommes de France,
- le Pôle social des Cours d'appel,
- le Pôle social du Tribunal judiciaire...
J'ai le souci de proposer une stratégie adaptée et d'anticiper la défense adverse dans des contentieux sensibles.
Forte de mon expérience en qualité de chargé d’enseignement en université et en école post-bac, j’anime également des formations à la demande d'organismes de formation ou d’entreprise sur des sujets d'actualité ou des besoins spécifiques exprimés par l'entreprise. Le format de ces formations est défini selon les besoins du client : de quelques heures à plusieurs jours. Elles s’adressent à l’encadrement, au management, aux services des ressources humaines, aux juristes...
Enfin, en parallèle de mon activité au cabinet, j’interviens régulièrement dans le cadre de permanences juridiques en juridictions et en points d’accès au droit. Cela me permet de contribuer à l’accès au droit pour tous.